Page

St-Albert

St-Albert aujourd'hui

Saint-Albert est une magnifique municipalité de 1526 habitants soit 648 propriétés, selon le recensement 2011. Le territoire de la Municipalité couvre une superficie de 70.36 km2 qui comprend un réseau routier de 34 km.

 

Géographiquement, la Municipalité de Saint-Albert est située dans la magnifique région des Bois-Francs au cœur du Centre-du-Québec, à dix minutes de la Ville de Victoriaville. Elle occupe une position enviable puisqu'elle se loge à mi-chemin entre Québec et Montréal. L'autoroute 955 qui débouche dans notre localité nous permet d'accéder rapidement aux grands axes routiers tels que les Autoroutes 20 et 55 ainsi que les Routes 116, 122 et 161. En effet, nous avons la chance d'être à moins d'une heure et demie de plusieurs grands centres urbains tels que Montréal, Québec, Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke et St-Hyacinthe.

 

Le paysage albertois propose des plaines qui jumèlent le monde agricole au milieu urbain, le tout agrémenté par de larges boisés. D'ailleurs, les amateurs de nature seront choyés grâce à la "Forêt Éducative", réalisée par la Société Sylvicole, qui propose de beaux sentiers de marche et d'observations. Les secteurs agricoles et forestiers couvrent 90 % de notre territoire ce qui représente environ 30 millions de dollars sur un rôle foncier total de plus de 111 millions. En plus, quelques commerces et entreprises locales contribuent à la santé économique de notre municipalité. Notre localité longe la rivière Nicolet, qui sillonne la paroisse. D'ailleurs le pont qui enjambe la rivière porte le nom du premier colon de notre paroisse, M. Justin-Louis Héroux. Les secteurs Village et Domaine Mon Repos sont desservis par le réseau d'égout sanitaire. L'ensemble des résidents de St-Albert s'approvisionne en eau potable grâce à des puits artésiens et de surface considérant une nappe phréatique abondante.

 

St-Albert, membre de la grande MRC d'Arthabaska, est fière d'être parmi les agglomérations qui unissent leur effort pour une gestion responsable de leurs matières résiduelles. En effet, voisine de la Ville de Victoriaville, chef de file en matière de récupération et de développement durable, St-Albert suit ses traces grâce entre autres à la cueillette des bacs de récupération et de compostage ainsi qu'à la journée Normand-Maurice pour la collecte annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD). De plus, quotidiennement le bureau municipal recueille des produits polluants pour une meilleure récupération et/ou réutilisation, dont entre autres la peinture, l'huile à moteur et les filtres usés, les batteries, les cellulaires, les ampoules fluocompactes et les cartouches d'encres. La Municipalité a un budget annuel en 2012 de 1 285 504$. Le taux de taxation 2012 demeure à 0.61$ par 100$ d'évaluation foncière, l'un des plus bas de la MRC d'Arthabaska.

 

Au fil des années, la Municipalité prendra de l'expansion grâce entre autres à son développement résidentiel sur la rue Principale ainsi qu'à ses îlots déstructurés nouvellement autorisés par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui permettra d'agrandir les espaces résidentiels. De plus, des ententes de loisirs avec les villes de Victoriaville, Warwick, Ste-Clothilde-de-Horton, Ste-Séraphine, St-Samuel et Ste-Élizabeth ainsi que l'élaboration d'une politique familiale évoquent les efforts municipaux pour attirer et améliorer la qualité de vie des jeunes familles et des aînés sur son territoire. De plus, en 2007, la Municipalité a procédé à la rénovation de la Salle communautaire du Pavillon Général Maurice Baril afin de pouvoir s'en servir comme lieu de rassemblement pour différentes activités. D'ailleurs, le nom de la salle fut donné en l'honneur du Général Maurice Baril, ex-résident de St-Albert et haut gradé des Forces Armées Canadiennes. Cette salle est accessible à la population pour la location lors de différents évènements tels que la célébration d'un mariage, un spectacle, une réunion d'affaires ou de famille.

Bienvenu chez nous !

Site de la Ville de St-Albert: http://www.munstalbert.ca/

Source: Ville de St-Albert

 

X
Entrez votre adresse courriel.
Entrez votre mot de passe (sensible à la casse).
Loading