Page

Ville de Princeville

Histoire et patrimoine

D’hier à aujourd’hui, découvrez notre histoire…

Il était une fois...

Le Canton de Stanfold (Princeville) fut érigé le 9 juillet 1807 et Monsieur Édouard Leclerc s'installait sur le 6e lot du rang 12 de Princeville. Un monument a été érigé en son honneur en bordure du 12e rang Est.

Stanfold connaissait pour la première fois de son histoire, une division par la constitution du village de Princeville en 1856, à ce moment deux entités légales municipales cohabitaient dans le même environnement.

Historique - DamesLe nom de « Princeville » était donné à la nouvelle municipalité en mémoire de Monsieur Pierre Prince qui fut l'un des premiers et courageux colons de ce temps. Il céda pour une minime somme d'argent, un terrain de huit arpents et demi pour la construction de l'église et d'une maison d'école.

Le 23 février 2000, les municipalités de la ville et de la paroisse de Princeville se regroupaient pour n'en former qu'une seule appelée « Ville de Princeville ».

Princeville est principalement caractérisée par ses nombreuses usines, ses fermes, ses terrains de golf et de camping et par son entrepreneurship.  Au début de juin, Princeville se transforme pour revêtir ses magnifiques décors aux couleurs du Festival du Cheval.

Historique - Hôtel de villePrinceville possède une population constituée de 5757 habitants. Les Princevillois et les Princevilloises demeurent des gens dynamiques et accueillants. Ses axes routiers tels les routes 116, 165 et 263 vous conduisent au cœur même de la ville. Construite au piémont de la chaîne de montagnes « les Appalaches », la ville de Princeville vous convie à vous arrêter pour savourer les mets de son terroir et aussi pour y déguster sa fameuse poutine unique au Québec.

Dans son passé, Princeville constituait le berceau de la région des Bois-Francs. Aujourd'hui la ville est située dans la M.R.C. de l'Érable d'où le nom fait référence au délicieux sirop d'érable fabriqué à partir de la sève d'érable.

Ses personnages les plus importants sont nombreux tels que les Pacaud, Gagnon, Leclerc, Prince, Baril, Talbot, St-Pierre, Pellerin, Carignan, Lecours, Fortier etc...

Princeville possède de nombreuses infrastructures de loisirs tels qu'un centre sportif, un terrain multisports comprenant 2 terrains de soccer, un terrain de balle, 3 terrains de tennis, une patinoire extérieure etc.,

D'autres infrastructures de loisirs sont également accessibles dont une piscine intérieure, deux terrains de camping, trois terrains de golf, un centre aquatique, des restaurants, un complexe d'hébergement avec services, une salle de quilles, un parc linéaire pour les adeptes de la bicyclette reliant les villes de la région de l'Érable et des Bois-Francs, des sentiers de VTT et de motoneige sont également accessibles.

Princeville, une ville en développement constant!

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :  WWW.SOCIETEHISTOIREPRINCEVILLE.COM

Site de la Ville de Princeville: http://www.villedeprinceville.qc.ca

Source: Ville de Princeville

X
Entrez votre adresse courriel.
Entrez votre mot de passe (sensible à la casse).
Loading