Page

Ville de Kingsey Falls

Introduction

En 1870, la proportion des colons français augmente à Kingsey Falls. Dans une lettre de l'évêque, Mgr Laflèche, au curé de Warwick, on peut y voir, qu'entre St-Médard (Warwick) et St-Félix, Danville et St-Albert, il y a amplement d'espace pour une paroisse à venir. Les protestants diminuent à Kingsey Falls et cherchent de plus en plus à vendre leurs terres.

La première chapelle fut construite l'année suivante. Les curés des paroisses avoisinantes viennent y dire la messe, une à deux fois par mois. La population est d'environ 700 personnes.

En 1873, on parlait de construire une église à Ste-Élisabeth. On croyait que les gens de Kingsey Falls viendraient y pratiquer. Alors qu'on était en assemblée pour fixer l'emplacement, une délégation de la part des habitants de Kingsey Falls annonça à l'assemblée qu'ils ne voulaient pas faire partie de la paroisse de Ste-Élisabeth parce qu'ils voulaient eux-mêmes travailler dans le but d'obtenir l'érection de la paroisse de Kingsey Falls.

Une lettre pastorale établissait que les fidèles de Kingsey Falls devaient payer une dîme pour couvrir les frais du prêtre desservant. Chaque communiant paiera 1$ par année jusqu'à un maximum de 4 $ par famille en 1877.

Site de la Ville de Kingsey Falls: http://www.kingseyfalls.ca

Source: Ville de Kingsey Falls

X
Entrez votre adresse courriel.
Entrez votre mot de passe (sensible à la casse).
Loading