Page

Ham-Nord

Historique de la municipalité

La paroisse Saints-Anges de Ham-Nord érigé en 1860, aurait vu ses premiers arrivants vers les années 1850-1852. À cette date, Modeste Gosselin et Olive Gagnon et leurs 5 enfants viennent se construite une cabane sur l’actuel chemin Vézina, Narcisse Gaudette et Julie Poissons ainsi que leurs 5 enfants s’établissent sur les bords de la rivière Nicolet dans les limites du 2e et 3e rangs, Barthélémy Toupin et Sophie Gilbert dit Comtois et leurs 8 enfants ce sont installés dans le 1er rang de Ham où est situé l’actuel village de Notre-Dame-de-Ham. En 1853 , Augustin Guertin et Adélaide Provencher ainsi que Louis Guertin et Marie Bourke s’établissent dans la ligne de division des cantons de Ham et de Wolfestown.

Durant l’hiver 1853-54, Marcelin Roy et Marie-Louise Couture, François Tardif et Desanges Couture, suivent la rivière Nicolet pour occuper des lots dans le quatrième rang appelé aussi le rang des Chutes. À compter de cette date, le mouvement migratoire se poursuit intensément.

En 1856, Ham-Nord faisait partie de deux municipalités unies (Ham-Nord et Ham-Sud) "Municipality of United Townships of Ham and South-Ham". Le 1er janvier 1864, suite à de nombreuses pétitions, les Townships de Ham et de Ham-Sud furent divisés en 2 municipalités distinctes. Alexis Demers présida la 1ère assemblée de la municipalité du Canton de Ham le 11 janvier 1864. 150 familles occupaient le 5e rang et le chemin St-Philippe ainsi que le 10e rang et 11e rang du Canton de Wolfestown, annexés à la municipalité depuis 1865.

Eglise de Ham-Nord

La paroisse

Le curé fondateur, M. L’abbé Charles Lemire passa 56 années de sa vie à Ham-Nord à faire sans bruit le bien au milieu de son peuple qui l’aimait et le vénérait. Il vécut sa vie dans la simplicité, fuyant les honneurs, accomplissant son oeuvre dans l’ombre. Envoyé pour ouvrir une mission, il se donna tout entier à la tâche, un travail de géant. L’église de Sts-Anges de Ham-Nord fut construite en 1899-1900 selon les plans de l’architecte M. Jean-Baptiste Verret . Nous pouvons y trouver aujourd’hui encore l’orgue Casavant qui y a été installé lors de la construction. Le curé Lemire écrivait à Mgr Paul La Rocque, pour lui faire un compte rendu de la construction de l’église :

"J’aurai une belle église à Ham-Nord, avec un orgue aux sons puissants et l’ancien chemin de croix de la cathédrale de St-Hyacinthe".

L'enseignement

En ces temps difficiles, très peu de gens croyaient en l’utilité et la nécessité de l’enseignement, préférant garder leurs enfants sur la ferme pour "faire de la terre". Malgré l’attitude adoptée par la majorité de nos ancêtres, pionniers de Ham-Nord, vis-à-vis l’éducation, des hommes tenaces énergiques et confiants fondent la première corporation scolaire du Canton de Ham en 1861 et plusieurs écoles de rang furent fondées. En 1917 on peut compter 302 enfants d’âge scolaire qui fréquentent 12 écoles à Ham-Nord dont les maîtresses sont toutes natives et demeurant dans la paroisse, à l’exception d’une institutrice du nom de Mlle Larrivière qui donnait le "Cours Modèle" et académique qui permettait aux élèves talentueux de poursuivre leurs études sans être obligés de s’expatrier de la paroisse, ce qui permit la formation d’institutrices avec certaines compétences pour diriger les écoles élémentaires locales.

La poste

Le premier bureau de poste à voir le jour à Ham-Nord fut connu sous le nom de l’Espérance, il était tenu par M. Pierre Prince et fut ouvert dans le village actuel de Notre-Dame-de-Ham. Fermé 1 an plus tard suite au décès de M. Prince il réouvrira ses portes, cette fois-ci, au village même de Ham-Nord le 7 novembre 1867 et M. Alexis Demers figure comme Maître de poste de l’Espérance, Canton de Ham, District St-François. En 1871 le nom de North-Ham figure une première fois comme nom de bureau de poste. C’est donc depuis cette année-là que le bureau de poste est officiellement appelé Ham-Nord.

Depuis le 4 juin 1988, les Armoiries de la municipalité identifient visuellement Ham-Nord sur tout document officiel. La devise : Créer avec la nature.

Réf. : Ham-Nord d’Hier à Aujourd’hui écrit par Jean-Paul Vézina (Site web Wikipédia).

Site de la Ville de Ham-Nord: http://www.ham-nord.ca

Source: Ville de Ham-Nord

 

X
Entrez votre adresse courriel.
Entrez votre mot de passe (sensible à la casse).
Loading