Page

Ville de Victoriaville

 

Victoriaville, abrégé communément Victo, est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté d'Arthabaska, dont elle est le chef-lieu, dans la région administrative du Centre-du-Québec1.
La ville est considérée comme le « Berceau du développement durable » au Québec puisqu'on y a vu naître d'importantes préoccupations environnementales (récupération des matières résiduelles, voitures hybrides pour les services municipaux, plantation d'arbres, etc.), sociales (la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs est un exemple de dynamisme communautaire) et économiques (par le développement, entre autres, des relations nationales de la ville). En 2010, Victoriaville franchit le cap des 42 000 citoyens avec une augmentation de 999 habitants de plus qu'en 2009.

Le 18 mai 2011, la ville a fêté son 150e anniversaire. En 1993 il y a eu une fusion faisant de Victoriaville une ex-ville et la ville que l'on connaît aujourdhui a 160 ans. Par contre le nom Victoriaville est véhiculé depuis 150 ans.

Pays

* Canada

Province

* Québec

Région

Centre-du-Québec

Comté ou équivalent

Arthabaska

Statut municipal

Ville

Constitution

23 juin 1993

Maire

Mandat en cours

Alain Rayes

2009 - 2013

Démographie

Population

42 384 hab. (2010)

Densité

504 hab./km2

Gentilé

Victoriavillois, Victoriavilloise


Site de la Ville de Victoriaville: www.ville.victoriaville.qc.ca

Victoriaville sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Victoriaville

Source: Wikipédia

X
Entrez votre adresse courriel.
Entrez votre mot de passe (sensible à la casse).
Loading